Biographie

Arash Derambarsh est né le 25 juillet 1979 à Paris 13e à l’hôpital Pitié Salpetriere.

Il est Avocat au Barreau de Paris.

Ses parents ont fui le régime islamiste afin que son frère jumeau et lui puissent grandir dans la Démocratie, la Laïcité et la République. Il n'a pas grandi avec une cuillère d'argent dans la bouche mais avec beaucoup d'amour et de valeurs.

Il se lance en politique à l'occasion d'un meeting organisé pour les 20 ans du RPR.

Il travaille successivement au Ministère des Affaires Etrangères (Direction Asie-Océanie 2003-04), au Ministère de l'intérieur sous Nicolas Sarkozy (2005) et il devient assistant parlementaire du Député Michel Hunault (Loire-Atlantique) de 2005 à 2006.


Conseiller National UDF de 2003 à 2007, il publie un livre en 2006 chez Ramsay préfacé par Jean-François Achilli (Chef du service politique de France Inter) : « Comment peut-on être de droite aujourd'hui ? ».


Éditeur depuis ses 20 ans, il a travaillé aux éditions Laffont puis aux éditions Ramsay en tant que directeur de collection / éditeur. Depuis 2007, il travaille aux éditions le Cherche Midi Editeur. Il avoue avoir la chance de travailler dans une maison d'édition qui donne la parole à des auteurs qui font bouger les lignes, même si elle ne partage pas toujours leurs opinions.


Il en profite pour mener des combats dont celui pour le livre numérique.


Sa citation :

« ce n'est pas parce que les choses nous semblent inaccessibles que nous n'osons pas... c'est parce que nous n'osons pas qu'elles nous semblent inaccessibles » (Sénèque).


Il est conseiller municipal dans la ville de Courbevoie.

Passionné de sport, il est membre du comité directeur et du comité d'éthique du club de football de Courbevoie.

Sur son blog officiel, il termine par cette phrase : Je crois en la Politique. Je suis fier d'être Français et Européen.


Il a publié un livre aux Editions Fayard "Manifeste contre le gaspillage".


Ce livre a reçu le prix du meilleur livre politique de l'année 2015 (Prix Edgar Faure).


Arash Derambarsh a été à l'initiative de la loi contre le gaspillage alimentaire. Son objectif est de décliner cette loi en Europe et dans le monde. Cette loi a été votée le 3 février 2016 en France. Toute la presse internationale a salué cette initiative comme le journal "The Independant" ou "The Guardian".


Le magazine Américain "Foreign Policy" (Groupe Washington Post) a classé Arash Derambarsh dans les 100 personnalités mondiales de l'année 2016 pour son travail contre le gaspillage alimentaire.


Avec le journaliste du Figaro, Éric de la Chesnais, il publie le livre « Agriculteurs : les raisons d’un désespoir » (Plon, 2017).


Enfin, il publie en 2019, aux éditions du cherche midi, le livre « Tomber 9 fois, se relever 10 ».


A lire le portrait d'Arash Derambarsh sur France 24

A lire le portrait d'Arash Derambarsh sur RFI

A lire le portrait d'Arash Derambarsh dans le Guardian

Arash Derambarsh lauréat du Prix Edgar Faure du meilleur livre politique 2015 (AFP)


- The Independent

- The Guardian

- Foreign Policy


Arash Derambarsh, l’un des initiateurs de la loi votée en France en 2016 contre le gaspillage alimentaire, va recevoir, en Suède, le prix « Win Win », l’équivalent du Prix Nobel pour le développement durable. L’avocat devient le premier français à obtenir ce prix.